Je vais vous raconter une histoire qui ne pouvait nous arriver que le jour de l’Aid. Fête musulmane majeure.
Tout commence il y a deux jours. Nous achetons pour une poignée d’euros des carreaux de vieilles faïences. Dieu sait ce que mon épouse planifiait de faire avec ces carreaux.
Arrivés à la maison nous jetons un œil sur la faïence et réalisons que c’est une sorte de puzzle. Il y a des motifs et nous essayons de composer des fleurs, des détails architecturaux et des lignes qui semblent être des tiges.

Petit à petit nous voyons apparaître un tableau charmant. Une porte orientale sous un ciel étoilé. J’y vois, personnellement, une porte de mosquée. À l’intérieur, plutôt que des jets d’eau qui servent aux ablutions, un jaillissement de végétaux et de fleurs.
Chemin faisant, nous vîmes que les carreaux étaient made in Tunisia.

C’était notre cadeau de l’Aid. Un Signe envoyé par le tout-miséricordieux pour nous encourager dans nos efforts de rénovation.
Notre joie fut intense et durable. Joyeux aïd à tous. Que votre vie soit pleine de surprises et de trésors inattendus.
oh, c’est très joli, bonne fête alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe panneau et belle rencontre en effet. Pour le croyant, c’est évident, le hasard n’existe pas. Ce beau mot porte d’ailleurs en lui la marque du dialogue entre les peuples !
De l’ancien français hasart, de l’espagnol azar, venant de l’arabe andalou الزهر, az-zahr (« dé, jeu de dés »), nommé d’après l’arabe زهر, zahr (« fleur ») car la face gagnante du dé portait une fleur.
Ce panneau me rappelle celui qui est conservé au musée des BA de Lyon : https://collections.mba-lyon.fr/fr/notice/d-355-panneau-de-revetement-au-vase-de-fleurs-eb0b18ac-1d18-4071-9b00-b6d8d82ba591
Cette façon d’emplir la surface dans les deux dimensions d’un espace qui devient magistralement décoratif est superbe !
Mais peux-tu nous apporter quelques lumières sur le sens de l’Aïd ? Ton esprit de médiateur culturel le doit au lecteur, n’est-ce pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je recommande
https://gthouroude.com/2021/07/23/comment-se-deroulait-laid-al-adha-avant-le-confinement/
comme entrée en matière.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à tous. J’avais oublié ce billet de 2021 qui racontait l’Aid de 2019.
Pour répondre à ta question Cécilia, j’avoue ne pas être très au fait des sens liés aux fêtes religieuses. On se fait des cadeaux, on fait la charité quand on a des revenus, On jeûne la veille de la fête. On assiste à une prière collective matinale. On mange une viande en souvenir de la bête qu’Abraham immola. On donne aux pauvres une bonne part de la viande. Mais le sens de tout ça, ma foi…
J’aimeJ’aime
Un élément de sens :
Dieu dit au patriarche Abraham de bien vouloir tuer son fils.
Dieu ne souhaite pas la mort du petit, mais savoir si le père est parfaitement obéissant.
Au moment où le couteau à viande se rapproche du cou de la victime, un ange immobilise le poignet d’Abraham qui découvre, à cet instant, que près de lui, un bélier s’est pris les cornes dans un buisson.
Dieu confirme que l’on doit sacrifier cet animal, et non pas un humain.
🙂 Guillaume, je suis comme toi, je connais ces aspects des religions mais sans pouvoir leur donner vraiment du sens.
Voir aussi
J’aimeJ’aime
… sans oublier
https://heraldiqueblog.wordpress.com/2018/05/23/les-habitants-de-louest-et-les-animaux/
J’aimeJ’aime