Pour terminer cette série sur la laïcité, qui a commencé, je le rappelle, avec une petite réflexion sur Emmanuel Kant, je propose d’organiser un référendum qui poserait aux Français la question suivante :
Voulez-vous un jour de congé supplémentaire pour que la nation reconnaissante fête avec ses frères musulmans la deuxième religion de France, à l’occasion de l’Aïd al Fitr ?
Tous les ans, à la fin du ramadan, les Français pourraient avoir un week-end prolongé grâce au vendredi qui suit l’aïd. Les écoliers et les employés du service public se réjouiraient. Les professionnels du tourisme verraient soudain d’un bon oeil cette religion musulmane qui leur permet de remplir les hôtels et les restaurants, alors qu’elle n’est présentée d’ordinaire que d’une manière négative.
Vous m’avez bien lu, je ne demande pas une loi, mais un référendum. J’aimerais voir les Français débattre sur cette idée d’un jour de congé supplémentaire et de la place joyeuse que doivent prendre les musulmans dans notre nation.
Quoique. Les arguments identitaires pleureraient sur nous comme une averse interminable. Les économistes orthodoxes expliqueraient que les Français travaillent déjà trop peu et qu’il faut au contraire augmenter les nombre d’heures au boulot pour soigner notre compétitivité. Les musulmans seraient à nouveau associés à des clichés de paresse. On les accuserait de tirer au flanc alors que tout ce qu’ils demandent est qu’on leur fiche la paix.
Non, finalement, le mieux serait une loi autoritaire, à la française, couplée à l’abrogation de la loi sur la laïcité de 2004. Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. Les signes religieux sont de retour. Comme je l’ai déjà écrit en 2010, nous serons encouragés à accueillir les plus belles mosquées. Toutes les confessions sont invitées à célébrer dans la joie et les couleurs. Nos villes et nos villages connaîtront un âge de renaissance.
Je vote pour ! À 100%. Et qu’on nous invite à manger ensemble un morceau de mouton au mechoui 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je suis avec régal tes écrits. Je me permets deux demandes. La première pourrais tu rééditer le texte sur l’américain que tu avais écrit il y a peut-être 15 ans. La deuxième est ce que le sujet des pères spoliés lors des divorces pourrait être un de tes sujets? Ce dernier problème est une cause nationale marginalisée par les féministes. Pourtant 1 père de suicide tous les mois en Europe. Je me permets également de te tutoyer car je te connais d’un voyage à Shanghai. Bonne continuation. Arnaud
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ton message. Le sujet des pères de famille, spoliés ou non, pourrait faire partie de mes sujets car, dans l’absolu, la sagesse précaire couvre tous les sujets possibles. En revanche, comme je suis féministe et sans enfant, il est possible que cela me prenne du temps.
Pour ce qui est du « texte sur l’américain », j’avoue ne pas savoir à quoi tu te réfères.
J’aimeJ’aime
L’américain était ce gars qui avait tout vu tout fait à seulement 22 ans meme Marie 2 ans en Thaïlande.
Pour les pères de famille pas de problème. Personne ne veut prendre la plume ou même s’intéresser à eux. Ça reste normal. Les lobbies autour de cela doivent être puissant. Tant pis. Arnaud
J’aimeAimé par 1 personne
Ce billet sur un Américain qui a tout vu et tout fait vient en fait d’un autre blog, que je tenais quand j’habitais à Shanghai. Je m’en souviens à présent. Il date de 2007. Voici le lien : http://chines.over-blog.com/article-6773468.html
Je me demande pourquoi tu as envie de relire ce petit texte.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce texte criant de vérité. Je trouve le portrait réel. Chez ces américains que l’on pourrait trouver généralement aseptisés, ces cette description qui les représente le mieux. En fait, leur aspérité c’est cette gentillesse active.
Pense à mes papas et à l’égalité parentale si tu peux. A très vite de lire ton roman.
J’aimeJ’aime
Je suis certain que les travailleurs seront solidaires de leurs camarades pour les jours fériés, mais on n’en est pas encore là. La question de la fraternité demeure épineuse ( forcément, dans une culture chrétienne, la couronne d’épines a son poids.)
https://www.mediapart.fr/journal/france/200523/des-etablissements-pries-de-compter-les-eleves-absents-le-jour-de-l-aid-el-fitr-un-ciblage-choquant
J’aimeJ’aime
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-sorties-et-fetes-en-famille/2700465-kippour-2023/
Je propose que ton référendum porte aussi sur la nécessité de rendre férié Yom Kippour.
J’aimeJ’aime
Un préalable serait une large consultation des citoyens pour compter combien d’entre eux prennent au sérieux chacune des diverses croyances en question.
Puis de fixer un seuil à partir duquel une croyance pourrait donner lieu à des jours de célébration.
Vaste programme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
un jour férié est déjà un conquis social en soi. Le fait que la religion catholique sous-tende ceux que nous avons en France n’empêche personne de se reposer. IL s’agit tout de même de faits culturels. La France est un pays de clochers http://www.editionstelemaque.com/books/la-france-des-clochers/
et bien sur comme la France est ouverte au monde, un jour férié
supplémentaire par religion qui en ferait la demande serait sûrement accordée.
J’aimeJ’aime
et je signale ma coquille: j’ai oublié le clocher sur le mot sûr!
J’aimeJ’aime
« et bien sur comme la France est ouverte »
Je signale ma coquille. J’ai zappé l’accent circonflexe, clocher du mot sûr!
J’aimeJ’aime