L’Heure des Pros, sur CNews

Je regarde parfois l’émission animée par Pascal Praud sur CNews parce qu’elle me divertit. Elle me divertit parce qu’elle me fait tantôt rire tantôt réfléchir.

Je la regarde avec la même attention que je prêtais aux prêches d’Éric Zemmour sur la même chaîne, avant que l’étoile de l’idéologue d’extrême droite ne pâlisse. Je la regarde pour savoir comment pensent les ennemis de la France. Une idéologie délétère s’impose en France, qui brutalise les pauvres et divise les Français, un néo-fascisme pour dire le mot, et il importe de connaître ses armes, ses méthodes et son style, pour répliquer de manière convaincante à ceux qui pourraient être séduits.

C’est parce que je regarde cette chaîne que je peux témoigner sans hésiter de son inscription dans le projet d’extrême droite. Pour être plus précis, la chaîne et son propriétaire, le milliardaire Vincent Bolloré,  militent explicitement pour « l’union des droites », c’est-à-dire de l’absorption de la droite par l’extrême-droite.

L’idéologie à l’œuvre dans les émissions repose sur quelques certitudes qui n’ont jamais le droit d’être même discutées :

  • Le principal problème de notre pays vient des immigrés.
  • Les inégalités sont bonnes car elles sont le reflet de notre liberté.
  • Il ne faut pas toucher aux milliardaires.
  • Israël doit être défendu sans nuance.
  • L’extrême-droite n’existe plus depuis la guerre. Seules des nuances de droite existent.
  • La gauche doit être nommée extrême gauche.
  • La seule gauche qu’on peut nommer comme telle (et qui peut respecter) est constituée par les anciens du PS, le printemps républicain, les laïcs, bref ceux qui sont compatibles avec le projet de l’union des droites.
  • Le service public est d’extrême gauche et se sert de notre argent pour imposer sa propagande wokiste, islamo-gauchiste et antisémite.

En dehors de ces points, on peut discuter de tout. Préférer Poutine ou Zelinsky ? Trump ou Biden ? Macron, Hollande ou Sarkozy ? Sardou ou Johnny ? On est libre d’en penser ce qu’on veut et on en débat volontiers.

Les chroniqueurs qui s’autoproclament de gauche ne sont que l’alibi nécessaire pour prétendre que la chaîne respecte son devoir de pluralisme. Ces gens dits « de gauche » ne se permettent jamais de briser le tabou des points indiscutables que j’ai listés ci-dessus. Ceux qui l’ont fait se sont fait crier dessus, humilier, et ont disparu de cette antenne.

Cela étant bien posé, L’Heure des pros peut être un divertissement adapté aux tâches ménagères du sage précaire, à écouter en sandwich entre des podcasts de France culture, des séances de lectures, et des vidéos de chaînes Youtube de gauche. Un divertissement de droite, abject parfois, drôle souvent, et qui ne manque pas d’être instructif pour celui qui veut se préparer à des temps toujours plus sombres à venir.

4 commentaires sur “L’Heure des Pros, sur CNews

  1. Tu as bien du courage. Personnellement, je ne peux pas supporter CNews plus de 5 minutes (ni Hanouna). Ca développe en moi des passions tristes. Des gens comme Praud ou Hanouna ne fonctionnent que sur la connivence et sur la haine. Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne préparation aux temps à venir. Si on se fonde des opinions politiques sur ce qu’ils instillent, que ce soit pour ou contre, ça ne peut pas être sain.

    J’aime

    1. Ah mon bon Ben, tu n’es pas assez de droite. Tu vois, moi, l’abjection à petite dose, je peux la digérer très bien quand il y a le talent mondain de l’animateur Pascal Praud. Je préfère les vrais droitard bien décomplexés aux gens qui se prétendent de gauche. Pour moi, par exemple, Eric Naulleau ou Michel Onfray sont de vraies nuisances que je ne peux pas écouter sans que cela me donne un malaise. Mais les vrais fachos, ça va.

      J’aime

      1. Pourtant, merde, moi je suis vraiment d’extrême-droite, tu me connais, mais ces gens-là me font encore plus gerber que des gauchistes (renégats) comme Onfray (Naulleau connais pas). Et je connais pas très bien la pensée de Maurras, mais je peux te dire que les Praud ou Hanouna l’auraient fait encore plus vomir que moi. Je pense qu’il y a une erreur d’appréciation. C’est pas des vrais fachos. C’est les cuisiniers de la soupe populaire grasse de capital, concentrée en madiamètrie, bourrée de féculent démago. Plus sérieusement, Bolloré, c’est pas l’extrême droite. Bolloré, c’est le Capital. Après, on ne peut pas nier la convergence des luttes de l’ extrême droite et du capital, mais elle est plus accidentelle que réelle.

        J’aime

  2. Oui quand même Praud, Hanouna, la droite en principe vomit la vulgarité de types de ce genre. Je suis bien persuadé que ça reste bien le cas, en privé. Brutal, bourru, bas du front, désagréable et consternant, Praud est à la fois dépourvu de tout charme personnel et du plus élémentaire esprit d’analyse. On se sent avili rien que de l’entendre dégoiser. Rien à voir avec Onfray, malgré ses errements et sa droitisation: ils ne parlent même pas la même langue.

    J’aime

Laisser un commentaire