Ruines sur le Bosphore

Le billet pour la croisière sur le Bosphore coûte moins de 10 euros. Peut-on parler de croisières ? Le ferry vous transporte de rive en rive, vous passez de côte européenne en côte asiatique jusqu'à l'embouchure de la mer noire, au bout du détroit. Peut-on parler d'embouchure ?

istanbul-fev-09-079.1234739492.JPG

Il s'agit donc d'aller de la mer de Marmara à la mer Noire, et de passer quelques heures au village d'Anadolu Kavaghi.

Sur ce site, village fringant où l'on peut manger des poissons passables, la hauteur est habitée par les ruines d'un château qui ressemble bien aux châteaux des XIIe et XIIIe siècles.

istanbul-fev-09-082.1234739432.JPG

Sans être spécialiste, je crois qu'il suffit de comparer ces deux tours, qui devaient constituer l'entrée du château, avec celles de Carrickfergus construites par Hugh de Lacy, pour se convaincre qu'il s'agit d'un vestige du temps des croisades.

istanbul-fev-09-083.1234739378.JPG

Le paysage proposé depuis le Bosphore a définitivement quelque chose de normand. On se croirait sur la Seine, apercevant le Château Gaillard des Andelys. 

A l'aller comme au retour, le ferry vous promène le long de quelques unes des demeures que les Ottomans fortunés se sont fait construire en dehors de la ville depuis le XIXe siècle. Pamuk dit qu'il n'y avait aucune possibilité pour les étrangers de venir les déranger, car il n'y avait aucun chemin carrossable qui y menait.

istanbul-fev-09-085.1234739551.JPG

Les Turcs d'aujourd'hui sont assez fiers de ces jolies maisons. Ils ne semblent pas en vouloir à la classe dominante de cette époque d'avoir fui la ville plutôt que de la défendre d'une manière ou d'une autre.

istanbul-fev-09-088.1234739656.JPG  istanbul-fev-09-086.1234739599.JPG

istanbul-fev-09-071.1234694094.JPG

La croisière part de l'embarcadère d'Eminonü à 10h30 et revient autour de 16h30. Inutile de préciser que je recommande à tous les visiteurs qui restent plus de deux ou trois jours de faire cette excursions. Pour ceux qui ont plus de temps et d'argent, l'idéal serait de passer quelques nuits sur l'une et l'autre des étapes où le bateau s'arrête.

istanbul-fev-09-069.1234694002.JPG

5 commentaires sur “Ruines sur le Bosphore

  1. Dans ce blog , ce que j’aime c’est son coté un peu joyeusement foutraque. On y trouve de
    1)bons billets toujours trés appréciables sur les lettres et la philosophie
    2)des billets toujours trés discutables (histoire de créer la polémique) sur la géopolitque, des grands problémes internationaux (la chine, le liberalisme, Sarkozy,etc…)
    3) des vrais billets de blogguers voyageurs avec vidéos, photos, et conseils pratiques a l’appui comme celui ci. Ce sont de loin mes préférés.

    J'aime

  2. Oh mais il y avait des domestiques, il y en avait, je pense.
    Je m’avise que j’ai fait une erreur dans ce billet : le chateau dont on voit les ruines et les deux tours de garde n’est pas normand, si j’en crois le guide bleu, mais de facture byzantine. Il fut construit en revanche au XIIe siecle, ce qui tend a montrer que le meme modele architectural se repetait deja dans tout le monde chretien.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s