Pascal est un écrivain stéphanois, et un photographe non moins stéphanois. Cela seul devrait donner envie d’aller y voir de plus près. Nul mieux que lui sait ce que c’est qu’un dimanche à Saint-Etienne.
Louis-Ferdinand Céline nous disait que la grande tâche du poète moderne, c’était de savoir « Chanter Meudon ». Pascal nous apprend que celle du blogueur précaire, c’est de chanter les dimanches de Saint-Etienne. On ne peut le faire en restant collé à la ville, car cela pourrait conduire au suicide. Alors Pascal le fait en inventant des billets distants, parfois très distants, qui entrent en résonnance avec les photos de paysages urbains doménicaux.
En plus des livres qu’il publie et qui sont payants, Pascal fait donc un blog tout ce qu’il y a de gratuit. C’est sa logique à lui, qui est parfaitement accordée aux préceptes intangibles de la sagesse précaire.
Avant de se laisser tenter par la forme du blog, il envoyait des e-mails collectifs, dans lesquels il racontait des choses étonnantes, souvent drôles et toujours sensibles, délicates, et en même temps dégingandées. Si l’on peut dire.
Son blog s’intitule Les Fossoyeurs du dimanche, et c’est une belle rencontre du ouèbe.
Le musée d’art moderne de Saint-E est ouvert gratuitement le premier dimanche de chaque mois…
J’aimeJ’aime
Merci pour cette adresse de blog !
J’aimeJ’aime
dominicaux ? A force de parcourir le monde et ses langues…
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas pourquoi il serait plus nécessaire de « tuer les dimanches » à saint Etienne qu’aillleurs, et encore moins pourquoi « rester collé à la ville » conduirait au suicide ». Je trouve que ces affirmations relèvent d’un préjugé tribaliste lyonnais extrêmement déplacé, surtout quand on sait ce qu’est un dimanche place Bellecour ou à Saint Fons.
J’aimeJ’aime
le seul truc bien à Lyon….c’est sa gare…pour se barrer !!!!
J’aimeJ’aime
Voila bien les stephanois. On leur rend hommage et ils trouvent encore a mordre.
Je ne connais pas les dimanches de Lyon, j’avoue, ni ceux de saint-etienne.
J’aimeJ’aime
Le blog du stéphanois relate la vie d’une fille qui connaît toutes les faces de l’homme. Ce serait intéressant de voir si ces photographies sont semblables que le récit de son blog.
J’aimeJ’aime