L’été se termine par un retour tranquille en Oman. Ma femme et moi avons le plaisir de ne pas trouver une maison détériorée ni une voiture en trop mauvais état malgré de bonnes raisons de connaître des déconvenues : la maison était quasiment en mode porte ouverte, et la voiture est restée deux mois sur un parking avec une fenêtre ouverte. Certes la batterie avait été débranchée par mes soins, mais cela n’empêche guère les voleurs d’utiliser un véhicule.
Nos vacances d’été furent grandement improvisées. A la différence de l’année dernière où ma femme avait planifié un grand tour d’Allemagne, nous l’avons joué à l’oreille en 2018.
Après Lyon et les traditionnelles agapes familiales des Cévennes, nous avons passé une semaine à Paris où mon oncle nous a prêté un appartement. Ma sœur m’ayant aussi prêté sa voiture, on peut dire que c’était l’été de la solidarité familiale. Cette voiture nous a permis de nous rendre où nous voulions : nous sommes allés chez des amis turco-allemands dans la ville de Fribourg-en-Brisgau. Puis nous avons fait le tour du lac de Constance, et sommes retournés à Lyon par la Suisse. Un petit voyage de quelques semaines à petite vitesse où j’ai découvert des villes et des sites merveilleux, tels que Berne ou les chutes du Rhin.
L’Europe germanique est un monde largement inconnu et sous représenté dans l’industrie touristique. C’est un pourtant un trésor pour le voyageur estival, car on y est bien traité, on y mange bien, les villes y sont belles et les gens sympathiques. Et surtout, le tourisme y étant très développé pour un public national, endogame, les territoires seront prêts à accueillir les déferlantes d’Américains et d’Asiatiques, si un jour l’Europe centrale devient à la mode.
C’est tellement capricieux, le tourisme et les envies de voyage.
Comme le dit Rilke :
Einzig das Lied überm Land
heiligt und feiert.
(…nous chantons, en notre errance,
et la joie vient au jour. )
J’aimeJ’aime
Moi qui hait le tourisme de masse, j’adhère à 100% : l’Allemagne, où personne ne veut aller à cause des Nazis, est un paradis touristique rempli de villes superbes, de restaurants bon marché et d’hôtels impeccables. On n’y croise que des Allemands, qui sont définitivement plus malins que les autres Européens.
J’aimeJ’aime
LES ALLEMANDS de petites villes, villages et campagnes m’ont l’air à la fois docile, respectueux, discret, crédule et confiant, honnête et fiable, …, plutôt accueillant.
J’aimeJ’aime