Cette année le sage précaire votera pour l’union populaire dite NUPES. Voici les raisons de ce choix.
1. Les gouvernements sous Emmanuel Macron ont trop favorisé une minorité de gens fortunés qui thésaurisent au lieu d’investir. Il existe un risque de sécession. Le libéral que je suis ne peut cautionner les situations de monopole ni l’accaparement excessif des richesses de la nation.
2. L’union de la gauche n’a rien de révolutionnaire ni rien d’extrême. Elle propose un programme de gauche modérée.
3. Il ne faut pas avoir peur des individualités, ni leur faire spécialement confiance. La personnalité de Mélanchon, qui rebute des gens, m’est indifférente.
4. Il est bon que ceux qui ont commencé à travailler tôt, quand ils ont cotisé 40 annuités, ce qui n’est pas le cas des sages précaires, puissent prendre leur retraite à 60 ans et ne pas attendre des années de plus.
5. Il faut investir massivement sur des énergies qui nous rendront autonomes dans un futur proche. La gauche est la seule qui propose cela.
Retraite à soixante ans :
C’est l’option que j’ai prise en 2015 (avec quarante-deux ans d’ancienneté).
Au résultat, je suis beaucoup plus actif depuis ce temps-là,
car je m’auto-motive sans difficulté…
J’aimeAimé par 1 personne
42 ans d’ancienneté mais combien d’annuités cotisées ? En tout cas, ce fut une sage décision.
J’aimeAimé par 1 personne
Quarante années cotisées :
un an de pause pour le Bac + 5
et un an pour la Chine.
J’aimeJ’aime
« La personnalité de Mélanchon… »
Georges Perec a mis au point le système du « palindrome vertical », qui consiste à retourner les lettres. Ainsi, le m et le w sont équivalents, le p et le d, le t et le f , le u et le n, devenant prétextes à de nouveaux jeux. Que signifie alors ce retournement du e de Mélenchon, devenant un a? Pourrait-on y lire le retournement du SP lui-même qui, après nous avoir fait son « coming-out d’homme de droite », nous invite à voter à gauche? Certes, je surinterprète la valeur de la coquille, lui prêtant des intentions politiques…Ce « a » pourrait tout aussi bien être celui de l’anarchie dont le SP se réclame aussi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui je n’arrive pas à me le mettre dans le crâne ce e. C’est comme le a de « recommandation » : une fois sur deux j’écris « recommendation ».
Tu as raison de surinterpréter la valeur des coquilles. Cela leur donne un peu de lustre et les époussette.
J’aimeAimé par 1 personne
On trouve sur Geneanet, outre le fait que la variante du patronyme existe Melanchon, les pérégrinations et métamorphoses du nom:
« Mélenchon : Ou plutôt Melenchón. C’est en effet un nom originaire d’Espagne, où il est surtout porté dans les provinces de Barcelone, d’Alicante et de Murcie. Il est parfois arrivé en France via l’Afrique du Nord (variante : Mélanchon). Les données généalogiques recueillies par Jean-Louis Beaucarnot sur Jean-Luc Mélenchon (« Le Tout politique ») montrent que le nom désigne celui qui est originaire de Belinchón, dans la province de Cuenca. Il s’est d’abord transformé en Belenchón, puis en Melenchón dans la province de Murcie. »
J’aimeAimé par 1 personne