
Dans la vie on épouse des gens sur des critères flous. Les précaires, souvent, ne jugent leur moitié que sur des qualités de beauté physique, de gentillesse d’âme et d’humour bien balancé. Les gens mieux établis songent à la fortune, aux héritages et au prestige de leur promis.es.
Les travaux que nous entreprenons dans notre appartement cévenol ont révélé des natures et des talents. Mon épouse, par exemple, s’avère une excellente maçonne. Je l’ai vue un jour s’amuser à faire une mosaïque de cailloux sur un mur extérieur avec des restes de ciment qui traînaient sur le chantier.
Mon premier mouvement fut de me moquer d’elle amoureusement. Regardez-là, elle et ses lubies. Comme elle est mignonne avec ses jeux d’enfant sérieux.
Puis en la regardant plus longtemps, je me suis aperçu qu’elle maniait la spatule avec une certaine expertise. Elle savait quelle force exercer pour faire tenir du mortier sur le mur. Je ne sais pas, elle avait l’intuition du bon geste de maçon.

Cela s’est poursuivi dans l’appartement, où elle boucha des trous et traita des murs pour les rendre aptes à être peints.
Elle ne s’arrêta pas en si bon chemin. Cela fait maintenant deux ou trois mois qu’elle dirige les travaux de carrelage et de faïence. Elle n’a peur de rien. Elle me dit que faire pour couper les carreaux et pour mélanger les enduits, et elle suit son inspiration guidée par le génie de ses mains.

Nous faisons des kilomètres pour acquérir des éléments de carrelage qui conviennent au goût de mon épouse et j’en porte des tonnes jusqu’à notre terrasse. Nous n’en achetons jamais dans les magasins. Nous nous débrouillons pour trouver des chutes, des restes, des trucs d’occasion ou abandonnés. Ou alors nous portons nos pas chez Emmaüs qui reçoit chaque semaine de nouveaux arrivages de carrelage et de faïence plus ou moins neuf qu’il brade pour presque rien.

Et c’est ainsi que nous devenons maçons, carreleurs et architectes d’intérieur sans avoir jamais rien appris en la matière.
« Ou alors nous portons nos pas chez Emmaüs … »
Intéressante et curieuse formule que celle consistant à « porter les pas »… qui nous portent.
J’aimeJ’aime
Emmaüs Arles est bien aussi, un peu plus loin cependant. Y en a-t-il un à Nîmes ou à Alès ?
J’aimeJ’aime
Je pense oui. Nous avons nos habitudes à celui de Saint Aunes dans la banlieue de Montpellier. Super librairie aussi.
J’aimeJ’aime
A Saint Aunès même ? ou à Montpellier (Sauramps) ?
J’aimeJ’aime
Saint Aunès. Je voulais dire que parmi les magasins d’Emmaus, il y avait une librairie avec des livres vraiment chouettes et pour beaucoup tout neuf, aussi immaculés que l’âme de l’abbé Pierre.
J’aimeJ’aime
Très bel alliage de deux sagesses précaires 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Cochonfucius.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec cet alliage, on va finir par faire un métal. Cela dépendra du degré de fusion.
J’aimeAimé par 1 personne