Cette vidéo est une des choses les plus étranges que l’on puisse regarder. Elle date de 2018. L’assassinat d’une femme juive avait suscité une émotion légitime et une « marche blanche » avait été organisée contre l’antisémitisme. Or, le groupe communautaire pro-israélien CRIF s’était permis d’exfiltrer et d’exclure Mélenchon et les députés de La France insoumise, en raison de leurs critiques vis-à-vis de la politique de l’état d’Israël.
Dans cette vidéo, Michel Onfray défend l’action du CRIF et défend aussi la colonisation des terres palestiniennes.
Bon, le philosophe semble être animé d’une haine tellement profonde pour Jean-Luc Mélenchon que, peut-être, il ne peut retenir ses coups et ne voit plus de limite à tout ce qui peut noircir, salir ou maculer le leader de gauche. On ne sait pas ce qui se cache derrière une telle haine. Le candide que je suis peut imaginer qu’il y a eu des promesses non tenues, des déceptions ou des conflits personnels.
Ce qui m’intéresse davantage, c’est l’inconséquence des arguments de Michel Onfray. Dans cette vidéo, il tient des raisonnements tellement incohérents que le professeur de philosophie que je suis a envie de la diffuser à ses élèves pour qu’ils s’entraînent à débusquer les sophismes et les paralogismes.
D’habitude, on pense ce qu’on veut d’Onfray, mais sans être brillant il n’est pas complètement illogique. Ici, il me donne l’impression d’être drogué, ou aliéné. Il n’est plus lui-même. D’ailleurs, un professeur de physique et d’épistémologie fait une critique plutôt convaincante de son argumentation.
En définitive, Michel Onfray a retiré cette vidéo de sa chaîne Youtube. Selon moi, il a eu bien raison. Moi aussi je l’aurais retirée. Néanmoins, il eût été préférable qu’il fît une critique de ce faux-pas.
Effectivement, quelle étrange vidéo… Mais je trouve depuis très longtemps qu’Onfray est tellement odieux et indécent dans son arrogance et sa bêtise que cela ne m’étonne pas de lui. C’est un faux penseur, un type qui parle sans s’arrêter et dont la pensée n’a ni queue ni tête. Un type qui se met toujours au-dessus des autres.
Ce que je ne comprends pas par contre dans cette vidéo, ce sont les changements de plan réguliers, les changements de cadre. Qui a filmé ? Où ? On ne sait rien sur l’origine de cette vidéo ?
J’aimeJ’aime
Oui Cécilia, ce montage est étrange mais je crois que c’est une mode répandue parmi les gens qui postent des vidéos sur les réseaux sociaux. J’ai l’impression que les mecs font croire qu’il y a un montage même quand c’est un plan-séquence, ce qui est complètement con. L’origine de cette vidéo, c’est tout simplement la chaîne de Michel Onfray, qui s’est transformée en site internet pour sa revue Front Populaire. Je viens d’aller jeter un coup d’oeil sur ce site, il faut s’inscrire, ou s’abonner, pour avoir accès aux vidéos et aux articles.
J’aimeJ’aime