
Deux semaines après leur mise en terre, mes plants de tomate tiennent, survivent et poussent, mais avec une lenteur désarmante. Je pensais naïvement que cela partirait comme une fusée mais c’est une espèce de stagnation qui s’impose.
Si l’on compare les photos de ce jour et celles des mêmes plants prises le 12 avril, on voit qu’ils ne sont pas identiques. Ils ont poussé, c’est entendu. Mais cela demande une grande patience.
La vie végétale n’est jamais immobile. S’il y a peu de croissance de la plante, cela ne veut pas dire que les racines soient inactives. Je veux croire que mes tomates sont en train de travailler sous la terre et de se déployer radicalement.

S’agit-il d’un autoportrait en pied ( de tomate)? Le Sage précaire, même lorsqu’on ne le voit pas bouger et que l’on peut penser qu’il n’en branle pas une, se déploie « radicalement »!?
J’aimeJ’aime
Merci pour ce brillant commentaire Michel Jeannès. Tu es en 🔥 ce matin.
J’aimeJ’aime
Point commun entre les tomates et les doctorants.
Quand le thésard semble inactif depuis des semaines, c’est (peut-être) qu’il approfondit les idées de son directeur de recherche (et même, qu’il les remet en question) ;
J’aimeAimé par 1 personne