International Slavery Museum: images en vrac

8 commentaires sur “International Slavery Museum: images en vrac

  1. Je viens de découvrir ce blog (mieux vaut tard que jamais!!): un grand merci pour votre oeil éclairé et votre sincèrité…j’ai déjà hâte d’en lire plus!

    J'aime

  2. Dans tes images en vrac, je trouve, juste au-dessus de l’encapuchonné du Klan, un magnifique reliquaire kota, qu’il me semble reconnaître : il vient probablement de Lastourville, dans le sud-est du Gabon, non loin de Franceville Je crois qu’on le reconnaît sur la carte suivante 😦http://detoursdesmondes.typepad.com/photos/uncategorized/2007/12/27/_map.jpg).
    On se demande bien par quel mystère il a atterri dans un musée sur l’esclavage. Il doit y avoir un rapport entre ces objets funéraires par lesquels les Bakota matérialisaient l’esprit de leurs ancêtres, et l’esclavage, mais lequel ?
    Comme tu disais, on ne sait pas trop de quoi ce musée est le musée.

    J'aime

  3. Merci Ben pour cette recherche. Rien n’est expliqué dans le musée, sur les liens entre ces objets africains et l’esclavage. J’en déduis provisoirement que dans l’esprit des conservateurs et des visiteurs, l’esclave est la quintessence de l’Africain, et que tout ce qui est africain renvoie à l’esclavage…

    J'aime

  4. Oui, c’est bien l’impression que j’avais eu et c’est en somme assez bizarre. Il y a une équation gênante qui sous-tend tout ça : Noir = esclave. Si j’étais Noir, ça m’énerverait un peu. Heureusement, nos frères de couleur sont toujours prêts à tout accepter docilement, les pires insultes enveloppées dans la condescendance bien-pensante.

    J'aime

  5. Oui, bon, ça va. Essaie donc de te faire censurer par LeMonde.fr, là, sans te forcer, rien qu’en disant ce que tu penses, comme je le fais spontanément, ce n’est pas donné à tout le monde.

    J'aime

  6. Oui fais toi censurer par les modérateurs du monde.fr si t’ez un homme ! ouais ! même pas cap ! ouais ouais ! vazi sor nous un billet ouais !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s