Not Square : être jeune à Belfast

Ne me demandez pas le nom de ce style de musique. Johnny, l’autre jour, m’a parlé brillamment d’un look et d’une musique qui m’a semblé proche de cela, mais j’ai oublié le nom.

Not Square, c’est le groupe de Ricky, et Ricky est le mec cool de Belfast. Le mec le plus populaire de la jeunesse rock’n’roll d’Irlande du nord. Toutes les filles l’aiment, et tous les garçons sont ses copains. C’est lui qui joue de la basse sur ce morceau, qui ressemble un peu à Bobby Lapointe, et qui danse avec sa charmante copine, Oonagh, qui est sa plus grande fan.

Les quatre années qui viennent de passer, Ricky faisait une thèse sur Borgès et la peintre Remedios Varo. Il vient de passer sa soutenance (yesterday as a matter of fact), et il sort le premier album de Not square. C’est le week end de la jeunesse glorieuse de Belfast. Ce soir, Not Square joue dans la salle de concert de la fac. C’est la soirée de Ricky, Ricky en majesté. Et à travers lui, c’est la jeunesse branchée de Belfast qui va se refléter et qui va résonner. La jeunesse cool, la jeunesse post-industrielle, la jeunesse post-Troubles.

La jeunesse à lunettes, la jeunesse qui prétend mal danser et qui trouve ça beau, la jeunesse qui prétend s’en foutre des tensions communautaires, la jeunesse qui parle espagnol, qui travaille dans l’art contemporain et le théâtre, la jeunesse qui va boire des cafés l’après-midi, la jeunesse qui fait des études, la jeunesse surréaliste, la jeunesse qui lit Andre Breton dans le texte, la jeunesse impeccable, la jeunesse aux manières délicieuses, la jeunesse polie, la jeunesse alternative et privilégiée de Belfast.

11 commentaires sur “Not Square : être jeune à Belfast

  1. La derniére fois vous ne m’avez pas répondu pour ce qui est d’un avenir à Belfast avec une licence de philo en poche. Je ne vous en tiendrai pas rigueur et vous laisserai danser en ce beau dimanche avec votre jeunesse belfastoise si tant est que l’on puisse nommer ainsi cette peuplade indigéne si différente de notre population française (qui elle se fout de la jeunesse et qui d’ailleurs est vieille -la france pas la jeunesse hein, quoique…-, je me comprends) : cependant j’ai une autre question, puisque vous évoquez Breton… at-il existé un surréalisme irlandais ? nord irlandais plus précisément et quel en est la grande figure ou les grands noms qui l’ont composé ? (essayer de me repondre sans faire google ni wikipédia please c’est plus instructif via source humaine… trop humaine hi hi lol lol mdr exp lol ! )

    J'aime

  2. Merci Nick pour cette vidéo, je l’aime beaucoup aussi, ainsi que tout l’album d’où est tirée « 16 feet of Pure White Snow ». C’est mon album préféré de toute l’oeuvre de Nick Cave, c’est simple. Avec une préférence pour « No More Shall We Part ».

    J'aime

  3. Non, Zara, il n’y a pas eu, que je sache, de surréalistes sur les îles britanniques. En tout cas, mes camarades thésards passent plus de temps à lire Breton, les Français en général, et quelques Espagnols.

    J'aime

  4. Quelle grisaille ce blog ! plus d’illustrations, plus de vidéos que diable !! faites dérouler de bas en haut trés vite vous verrez que j’ai raison; Pourtant le fond est trés interessant c’est vrai, mais je suis sur q’une petite touche ou deux de couleurs ne fairait pas de mal ! a+

    J'aime

  5. Plus de photos surtout (les smileys ne m’interessent guére), de vidéos aussi (mais c’est plus optionnel, d’autant plus que j’ai du mal à lire certaines vidéos sur mon ordinateur) , ce sera, j’en suis certain, beaucoup plus appréciable et réjouissant pour nous tous. En vous remerciant,
    Gégé (un lecteur fidéle)

    Ps : la banniére est trés jolie par exemple… et originale pour un blog !

    Cordialement.

    GG

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s