Silicon Valley (4) Travailler chez Google, jour et nuit

Campus de Google, Mountain View
Campus de Google, Mountain View

 

Je ne pensais pas qu’un jour je visiterais des entreprises. Pourtant, les lieux de travail et de production sont aussi intéressants à visiter que n’importe quoi d’autre. Paysages, musées, monuments, toutes ces choses touristiques, sont passionnantes, mais pas plus que les usines, les bureaux, les écoles, les prisons ou les administrations.

Les employés s'amusent sur leur lieux de travail.
Les employés s’amusent sur leur lieux de travail.

Nos ancêtres voyageurs ne s’y trompaient pas. Alexis de Tocqueville, dans son récit de voyage en Amérique, ne manquait jamais de rendre compte de toutes les dimensions de la vie américaine.

Sausalito 2 025

Dans la Silicon Valley, on m’a soufflé à l’oreille que le complexe de Google était intéressant à visiter. Que c’était un campus non surveillé, non gardé, où l’on pouvait entrer comme dans un moulin et y garer sa voiture sans que personne ne vous demande rien.

Sausalito 2 009

Sur ledit campus, des bicyclettes aux couleurs de la célèbre marque sont disposés un peu partout. Ils sont collectifs et jamais attachés. Mieux que des vélib’ parisiens, ils sont gratuits et à usage universel. J’en ai enfourché quelques uns le long de ma promenade pour profiter du campus.

Sausalito 2 018

Pour les amoureux de l’ordinateur, Google est l’entreprise ultime, le nirvana professionnel. Tous rêveraient d’y travailler. Plus encore que chez Apple, paraît-il, car Apple est la création d’un génie monomaniaque et autoritaire, alors que Google est le paradis des employés, qui gèrent leur missions sans hiérarchie.

Sausalito 2 008

Tout y est aménagé pour le bien-être des employés. On y mange gratuitement dans des cantines où l’on sert de la bouffe bio. Même les gens de passage comme moi peuvent en profiter. On s’y repose, on y fait du sport, on s’y douche, on y drague. Idéalement, on rencontre la femme ou l’homme avec qui on fera des enfants.

Sausalito 2 021

D’ailleurs, quand on a la chance de travailler chez Google, on n’a pas envie de coucher avec des gens qui travaillent ailleurs, car travailler ailleurs, c’est être un loser.

Les critiques disent que c’est un système horrible, qui amène les gens à n’avoir aucune vie hors de son boulot. Que Google est le modèle de l’entreprise cannibale qui dévore littéralement ses employés, et les surveille d’autant mieux que ces derniers passent tout leur temps sur leur lieu de travail.

Googleplex

Mais moi, je ne me range ni du côté des critiques, ni du côté des laudateurs. A mes yeux, le complexe de Google n’est qu’une reprise de l’antique jardin d’Epicure, ou du monastère cisterciens. Des amis, unis par une communauté d’intérêts, de croyance et de valeurs, s’unissent dans un même lieu, et organisent leur vie autour de ce qui les rassemble.

Le sage précaire aimerait passer quelques années sur un tel campus, au soleil de la Californie, et passer ses journées à faire ce qui lui plaît le plus, avec l’opportunité de se reposer, de s’amuser et de faire des rencontres.

Il l’a réalisé, ce rêve, plusieurs fois dans sa vie. C’était l’université.

6 commentaires sur “Silicon Valley (4) Travailler chez Google, jour et nuit

  1. Très cher, je me sent privilégier de te lire et j’estime (et envie)ton talent de raconter.Je poursuis ma lecture de tes Travellers. En plus de m’instruire ton récit me montre un aspect de ta personne, qui me rejoint le plus directement puisque c’est celui que je perçois en premier; ta féminitude, tes costumes rayer,tes veston de velours et tes blanche chemise dans ta précisions à les nommer et à en être convaincu de leur efficacité me subjugues, versus, ta masculinité extérieur par ton apparence physique comme sans doute le Lancelot de la douce Guenevièvre et du roi du films.
    J’ai bien rie lorsque tu racontes le frottement sur ton tibia de la bottine de la fille du pasteur pendant l’office;un peu avant j’ai moins compris le rapport avec la saoulerie de Tom.Je voudrais avoir tes connaissances pour te comparer à ces fameux raconteurs que les gens lettrés savent citer, hélas je n’en suis pas mais je suis capable de vivre avec.
    En ce moment je regardais par ma fenêtre un pauvre petit ado saoul mort par l’ivresse du carnaval et ton aptitude au récit m’est apparu à travers la vitre de ma fenêtre et me voilà; tantöt le petit gars se videra de ses boyaux intoxiquer par l’alcool du carnaval…l’hiver et l’alcool font mauvais ménage.J’aurais voulu que tu sois derrière mon épaule pour me dicter les mots pour décrire la seine…

    J’aime

  2. Très cher, je vais encore un peu encombrer tes ondes pour conclure mon intervention de t’a l’heure.Il y a en fait une jeune fille en face dans ma fenêtre, environ 20 ans, si j’avais encore ma vue d’avant je dirais que c’est moi la-bas cette écorcher vive, cette fille qui tueras pour survivre.

    J’aime

  3. Très cher, après j’ai voulu fermer la fenêtre mais la fille me regardait et j’étais gêner: Québec c’est le New-York du nord; je lui ai donné un chocolat et elle s’est animé et a remuer les mains, je n’en pouvais plus et j’ai laisser descendre le rouleau du store.

    J’aime

  4. Un de mes étudiants a effectué au siège de Google son stage de fin d’études d’ingénieur. Il a bénéficié du système « Quatre jours pour la boîte et un jour de projet perso », ainsi que d’une formation pour épater sa promo le jour de la soutenance orale, à Paris. Je ne sais pas s’il s’y est fait recruter, mais il en avait bien envie.

    Nous pouvons leur envier ce dynamisme.

    J’aime

    1. Huxley avec un H dans le U.
      Moi je trouve ca interessant ce genre de communaute, les populations humaines y reviennent toujours, ca se casse la gueule parfois, c’est jamais parfait, mais dans ce cas precis il y a cet engouement d’un groupe au travail. J’ai l’impression que c’est devenu assez rare en France aujord’hui.
      La liberte de circuler/observer tranche avec le cote parano de Apple, mais effectivement chez google, faut pas avoir peur d’etre suivi 24/24 en temps reel.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s