L’origine proustienne de Cyril Hanouna

Le sage précaire regarde la télévision pour s’instruire parfois, mais surtout pour se divertir.

Non, ce n’est pas correct : le sage précaire ne regarde la télévision que pour se divertir.

Non, ce n’est pas ça.

Le sage précaire ne s’instruit pas, il ne fait que se distraire, et ce, en regardant la télévision. Et ces temps-ci, il contemple un génie de l’humour improvisé, un animateur qui n’a aucune autre prétention que de faire rire. Cyril Hanouna est la révélation médiatique de ces dernières années : son émission est géniale parce qu’elle est vide. Tout y dénué d’intelligence, de contenu culturel, d’alibi intellectuel, de réflexion. Elle ne tient que par la grâce de l’animateur qui lance parfois des fusées de drôlerie inattendues.

On me dit parfois : « Pourquoi regardes-tu cette bêtise, c’est nul. » Mais la nullité est fascinante, chers confrères. Rien n’est plus intrigant, grisant, que le vide d’une société. Marcel Proust a construit la plus grande oeuvre romanesque du XXe siècle sur ces communautés vaines et vaniteuses qu’étaient les cercles mondains de son époque. Les émissions de télé actuelles sont les chroniques mondaines d’aujourd’hui. Ce que fait une starlette comme Nabilla n’est pas moins intéressant à suivre que les faits et gestes d’une Odette de Crécy, et les vannes d’un Laurent Baffie ne sont pas moins drôles que les flèches de Robert de Montesquiou.

Proust a eu l’immense courage de prendre au sérieux les gens les plus cons de son époque, et de faire littérature à partir des groupes les plus superficiels qu’on pût imaginer. Aujourd’hui, Proust ferait un roman avec les célébrités de nos écrans, et si possible, les célébrités les plus ineptes.

Cyril Hanouna serait peint sous des couleurs contrastées : drôle et gamin, son humour repose sur la mise en boîte de ses chroniqueurs, ravalés au rang de faire-valoir. Narcissique, son personnage deviendrait diabolique au fur et à mesure du roman, et son rire aigu, forcé, prendrait une dimension lugubre pour terminer en effrayante saillie d’orfraie. Dans le marigot de la mondanité contemporaine, Cyril Hanouna pourrait incarner le rôle d’une hyène rieuse et cruelle, capable d’humilier ses partenaires tout en les forçant à rire.

Il ne faut pas s’étonner, ni se chagriner, du succès de ces émissions inconsistantes. Il n’y a rien là de neuf. Nous avons toujours aimé les commérages et les histrions qui se donnaient en spectacle. Relisons Proust et rigolons des frasques absurdes d’Hanouna, voilà le programme culturel de ces fêtes, concocté par la Sagesse précaire.

5 commentaires sur “L’origine proustienne de Cyril Hanouna

  1. Des fois t’es bizarre, t’es anesthésié ?
    J’ai jamais pu
    ne serait-ce que comparer Proust
    à ces émissions de télé-réalité –
    J’sais pas moi –
    Peut-être que t’es pas 1 vrai ermite –
    La vraie solitude c’est quand la TV est pas allumée –
    Je me suis battue avec les princesses pour cette télé –
    Et au final
    Je leur ai dit vous voulez 1 TV pour Noel ?
    Elles m’ont dit non va – on n’en a P L U S besoin –
    Voilà comment 1 victoire sur la société –
    En revanche,
    J’ai réussi à négocier la saison 3 & 4 de The Game of thrones – Yeap !
    Faut aller de l’avant le sage –
    Perds-tu ton temps perds-tu ta vie ?
    J’aurai bien dépenser un homard à 8€ 95 en promotion à Carrouf le soir de Noel –
    Seulement je déteste cette époque –
    Bah il est dit que je mourrai sans les goûter –
    et c’est tant mieux
    Les jeunes ne veulent plus manger de viande –
    Va falloir s’adapter –
    Aller…à l’année prochaine –
    je tourne la page d’1 autre blog – 🙂
    Sinon écoute le dernier album de Thiefaine – ça manque un peu d’humanité à force d’être manipulés de la sorte mon frère humain – (t’es pas mon con-frère va) –

    J'aime

  2. Peut-être que je ne suis pas un « vrai ermite » ? Mais je n’ai jamais été ermite, pas le moins du monde. Même quand je vis dans la forêt, sans électricité et sans télévision, je n’ai rien d’un ermite. Par ailleurs, un ermite, ne pourrait-il pas rire lui aussi des cabotinages de Cyril Hanouna ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s