Fleurs de Queen’s oh Magnolia

weekend-10-avril-027.1271024030.JPG

Parfois, les plus jolies fleurs sont à notre porte. On va en chercher aux quatre coins du monde alors que, tout près de soi, vivait la plus jolie et la plus pure des créatures qui n’attendait que notre regard. Pleine de chagrin, de vent et frisson.

weekend-10-avril-028.1271024104.JPG

Mon amie pleure dans la nuit. A-t-elle raison ou a-t-elle tort ? Mon amie brille dans le noir, brûlant, brûlant, brûlant de clarté.

Le long des maisons de University Square, où se situe la faculté des langues où j’étudie, s’épanouissent de nombreuses fleurs dont je ne connais pas le nom. J’ai cru reconnaître un magnolia.

weekend-10-avril-024.1271023952.JPG

Elle lui ressemble quand elle tremble, quand elle pleure, là, dans le coeur des arbres en fleurs.

Des magnolias par centaines. Des magnolias comme autrefois.

Je marche le long de University Square avec émerveillement chaque fois que le printemps revient. Tu aimes les grands ciels humides, et les déserts où il fait froid.

weekend-10-avril-045.1271024676.JPG  weekend-10-avril-034.1271024364.JPG

Les jardiniers britanniques ont travaillé silencieusement pour faire de notre lieu de travail un petit jardin douillet et exotique. Le mot de magnolia me rappelle une chanson populaire de mon enfance. Je chantonne en prenant des photos. « Oh, Magnolias, Ta di daaa ».

weekend-10-avril-040.1271024444.JPG

Quand j’entends des musiques nouvelles, mon coeur brûle dans la nuit. Je n’aime plus les chansons qui parlent d’amour et d’hirondelle. Mais je pense à toi quand, dans le coeur des arbres en fleurs, j’entends des bruits de combat, des chansons sourdes où crie le désespoir.

weekend-10-avril-036.1271024270.JPG

Si tu t’en vas, tu me verras. Tu me verras traîner autour des fleurs de University Square, renifler les odeurs de tempête, les odeurs de combats, les odeurs de magnolia. Si tu t’en vas dans la tempête, tu verras que je suis là, dans le coeur des arbres en fleur.

weekend-10-avril-019.1271023861.JPG

J’ai peur pour toi, quand les musiques nouvelles déversent leur séduction dans les soirs de printemps. Je suis comme toi, je n’aime plus les chansons, mais j’aime les hirondelles et les grands ciels humides.

Oh Magnolia, Ta Di Daaaa…

15 commentaires sur “Fleurs de Queen’s oh Magnolia

  1. Chanceux sage précaire,
    je m’arrête et stagne moi non plus devant un magnolia , la fragilité de la fleur son odeur et la robustesse de la tige me retiennent , comme je t’imagine ; ici même si les hirondelles d’avril s’affolent ,les fleurs de magnolia n’apparaîtrons qu’en juin. by . Mildred.

    J’aime

  2. Cher Guillaume le poète,
    Ces photos de fleurs et ce texte sur ta promenade autour de ces fleurs m’apportent de l’odeur du printemps, merci!
    Ici chez moi c’est aussi le printemps mais j’ai toujours du travail à faire. Impossible de faire une randonnée, ah!!!
    Neige

    J’aime

  3. Chère Neige, long time no see.
    Je pense souvent à toi quand je dois écrire de manière cryptée. J’ai appris de toi l’art de la prose allégorique.
    Comme tu es Chinoise, il y a des chances que tu ne connaisses pas la chanson populaire sur laquelle est basé ce billet. C’est un truc de 1977, du disco à la française à la fois ridicule et charmant. Regarde sur Youtube : « Magnolia Forever » de Claude François.

    J’aime

  4. Oui effectivement je ne connais pas cette chanson, je chercherai.

    L’allégorie, pour moi, c’est quelque chose qui nous abrite de la brutalité de la langue. Quand on veut parler des choses qui nous sont chères, on ne peut en parler que d’une façon allégorique.

    J’aime

  5. bah, forcement, si tu fais référence à des truc qui datent du temps d’avant le temps, qd j’étais à peine née… c’est dur d’être confronté aux limites de sa culture.. [moi, j’avais juste peur que le printemps ne t’aie rendu morose et chagrin]
    (j’aurais aimé avoir le ton de « Vanessa, oh Vanessa. »; dépit, compassion?)
    par ailleurs, tres jolis ces magnolias (je ne me souviens plus: ça sent bon aussi, ou rien?)

    J’aime

  6. Serieux, tu ne connaissais pas ce tube, Vanessa ?
    Le ton que j’avais employe etait celui de l’admiration, sentiment que j’eprouve devant ce qui me fait rire.

    J’aime

  7. Alors, franchement, je ne vois pas bien pourquoi je m’amuserais à étaler mon manque de culture à la face du Monde ‘pour de rire’ (ou alors, on dirait que je serais un esprit tellement supérieur, et que je chercherais simplement à paraître un fille abordable au premier internaute venu, parce que sinon je n’aurais pas d’amis, parce que mon savoir démesuré et mon intelligence sans limite feraient peur à tout le monde, et je serais seule, terriblement seule dans ma tour d’ivoire)
    donc, non.
    mais alors, bien aise de t’avoir fait rire

    J’aime

  8. Rien a voir, mais moi j’dis : « Mieux vaut etre riche et en prison que pauvre et en liberté » (Joe Dalton in « l’héritage de Rantanplan »). Voila !

    J’aime

  9. Rien a voir, mais moi j’dis : « Mieux vaut etre riche et en prison que pauvre et en liberté » (Joe Dalton in « l’héritage de Rantanplan »). Voila ! Culturé hein ?

    J’aime

  10. Bonjour Guillaume,

    Superbes images!
    ce que j’aime le plus c’est le rituel de passage que vous offre la nature, en particulier l’intersection entre les saisons.
    Ici, parfois, j’ai l’impression qu’on a seulement deux saisons: une plus chaude et une autre moins chaude.
    Abraços.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s