Mon colocataire pakistanais et moi parlons beaucoup de l’histoire des peuples. Il reste profondément fasciné par les origines des peuples et par leurs vicissitudes.
Il dit souvent que les Pachtounes sont issus des Hébreux, qu’ils forment la fameuse « tribu perdue » mentionnée dans la bible. Il parle beaucoup aussi de l’histoire de l’Inde, qui le fascine autant qu’elle le rebute.
Souvent il me demande d’où viennent les Français, et les Allemands, et les Anglais. Il n’a jamais pu tout à fait imprimer le fait que les Anglais, comme peuple, comme langue et comme culture, sont issus d’un mélange entre Celtes débonnaires, Saxons brumeux, Français de Normandie, fiers et courtois, et vieux Angles rassis et irascibles.
Souvent je suis obligé de lui dire que les Français n’existaient pas avant l’an mille, que les Français sont un mélange de races et de cultures. Lui qui pense en termes de « vrai » Pashtoune et de Pashtoune qui se prétend tel, c’est une information qu’il n’intègre pas. Il voit les peuples comme des organismes vivants qui proviennent de la plus haute antiquité, et qui se développent selon leur propre entéléchie. Il croit à l’ethnicité biologique des peuples.
… moi non plus je vois les peuples comme des organismes vivants qui se développent selon leur propre entéléchie; les québécois ont à peine 500 ans et sont le produit de races et de cultures du nord de la France ainsi que de l’Angleterre du 17-18ième sciècles; alors comment ne pas essayer de conserver ce qu’on possède en propre comme peuple;autrement je ne comprends pas .
J’aimeJ’aime
Parlant de notre nation, comment ne pas évoquer le personnage qu’elle s’est choisi
http://blog.veronis.fr/2011/02/politique-la-bibliotheque-de-nicolas.html
pour chef de l’Etat?
Il nous amuse, c’est un chef spirituel.
J’aimeJ’aime